L’écriture, ma belle aventure..

Mar 4, 2019 | Blog

Mon premier rendez-vous avec l’écriture remonte au mois de janvier 2009. A ce moment-là, j’étais en convalescence suite à un accident qui s’était produit à la patinoire des Lovières à Tramelan et qui avait causé une fracture du col du fémur.

Aucun signe précurseur n’annonçait cet heureux événement, mais ce jour arriva où, muni d’une feuille de papier et d’un stylo, je posai les premiers mots qui allaient m’amener à réaliser 25 textes. Pour la première fois de ma vie, le silence était rompu. Je venais d’établir un pont de dialogue entre deux mondes : celui qui était en moi et le monde à l’extérieur de moi. Après la parution de ces textes sur un blog media, l’écrivain en herbes que j’étais devenu posa sa plume tout en sachant qu’elle ne rimait pas avec conclusion.

Ecrire est pour moi entrer dans un espace de liberté extraordinaire à l’intérieur duquel j’appelle la créativité, l’imagination et l’imaginaire. C’est monter dans un train, sans savoir qu’elle en sera l’itinéraire. Ecrire, c’est laisser mon cœur puiser dans cette partie de moi-même qui va en faire mon authenticité, mon unicité et qui ne se négocie nullement en termes de rendements, de transactions. C’est aussi être prêt à s’ouvrir et à se livrer au regard d’autrui en acceptant les retours qui pourront survenir, tantôt en bien tantôt en mal. C’est un art qui m’invite aux voyages qui vont au-delà des frontières que l’on trace physiquement pour donner existence à un pays, c’est partir à l’aventure d’une manière vraie et engagée.

A travers l’écriture, je souhaite aller à la rencontre de l’Autre, avec sa propre histoire, réjouir la sensibilité de toute âme sachant accueillir la beauté et la magie des mots constituant cette langue si riche qu’est le français.

Auteur: Alain Flotiront

Pin It on Pinterest

Share This